faq

Q: Que signifie photovoltaïque (PV)?

R: Le mot photovoltaïque est composé d’une part du mot photo qui vient du grec « phos » et qui signifie lumière et d’autre part du suffixe « volt » (unité de mesure en électricité) extrait du nom d’un pionnier de la recherche en électricité Alessandro Volta (1745-1827). Le mot photovoltaïque pourrait être littéralement traduit par : Electricité de la lumière

Q: Combien de temps dure un système solaire PV

R : Un système solaire PV bien conçu, utilisant des composants de qualité dure plus de 20ans. La meilleure manière d’assurer une longévité à votre système solaire est de leur assurer une bonne installation et une maintenance appropriée.

Q: Pourquoi choisir un système solaire PV

R : Plusieurs raisons peuvent motiver la décision d’acquérir un système solaire, parmi lesquelles:
La préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement
Une meilleure qualité de l’énergie produite
Une indépendance vis-à-vis du réseau public (immunisation face aux futures augmentations des prix de l’électricité)
Un besoin d’économie (réduction de la facture d’électricité)
Un besoin de confort (disponibilité de l’énergie lors des délestages)

Q: Combien coute un système solaire installé.

R : Le prix d’un système solaire dépend de sa taille, de la qualité de ses composants, de la capacité et du temps d’’autonomie, du type de montage et enfin du cout de la main d’œuvre. Sahelia Solar conçoit des systèmes adaptes à vos besoins exacts, au contexte économique et a votre budget.

 Q: Net metering et Feeding tarrif ?

R: Pour un système PV connecte au réseau sans stockage, lorsque l’ énergie solaire produite n’est pas entièrement consommée par vos applications électriques, elle est automatiquement renvoyée sur le réseau.

Le Net Metering est une politique qui permet aux détenteurs de tels systèmes de comptabiliser l’ énergie qu’ils injectent sur le réseau a un tarif identique au tarif de vente de l’operateur du réseau public.

Le Feeding tarrif est un tarif préférentiel de rachat de l’excédent d’énergie injecté sur le réseau par l’operateur public

Nb- Le Feeding tarrif n’est pas encore effectif.

Q: En cas de coupure d’électricité, le système solaire continue t-il de fonctionner?

R1: (cas des systèmes connectes au réseau  et  sans batteries) NON ! Hélas, essentiellement pour des raisons sécuritaires  dans le but de protéger d’éventuels  agents du réseau public, d’une décharge électrique qui proviendrait de votre système. Programmé pour de tels scenarios, l’onduleur solaire s’arrête automatiquement de fonctionner.

R2: (cas des systèmes  connectés au réseau  avec batteries)  OUI ! , les batteries  fournissant  une  tension de 220V, l’onduleur solaire ne s’arrêtera pas de fonctionner et le système continuera  de produire de l’électricité.

Q: Quels sont vos besoins et quelle en est la solution ?

R: Nos ingénieurs prennent le temps nécessaire pour découvrir avec vous ce dont vous avez exactement besoin avant de vous proposer une solution clé en main !  Nous mettons à votre disposition tous les résultats des analyses de chaque étape du processus d’évaluation d’un système solaire adapté à votre besoin