Actualites & Medias
Deux entreprises du Burkina Faso lauréates du prix SWITCH Africa Green – SEED
- Deux start-up innovantes du Burkina Faso lauréates du prix SWITCH Africa Green – SEED pour l’innovation éco-inclusive, soutenu par l’ONU
- Les lauréats bénéficieront d’un appui technique et six mois de soutien gratuit sur mesure adapté à leurs besoins pour développer leurs activités
Nairobi, 28 Septembre 2016 – Deux entreprises éco-innovantes du Burkina Faso ont été décorées du prix SWITCH Africa Green-SEED 2016, et font ainsi partie d’un total de 20 lauréats provenant de 8 pays africains et dont le business model contribue à relever les défis de développement durable de leurs pays. Les deux entreprises lauréates du Burkina sont les suivantes :
- Jardin Green Hope utilise des procédés de fabrication innovants pour convertir les jacinthes d’eau et les déchets organiques en engrais naturels de qualité. En ajoutant de la valeur aux déchets organiques, la société fournit aux agriculteurs des intrants moins chers, ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus et de régénérer leurs sols.
- Sahelia Solar est une entreprise solaire de pointe au Burkina Faso qui fournit des systèmes d’énergie solaire pour les usines hors-réseau d’agro-transformation gérées par des coopératives rurales. Le modèle « pay-as-you go » garantit l’accès à de l’énergie facilement accessible, fiable et abordable aux populations rurales.
Fondé en 2002 par l’ONU Environnement, l’ONU Développement et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le partenariat mondial SEED honore les start-up les plus novatrices des pays en développement et leur fournit un appui technique ainsi qu’un précieux savoir-faire commercial pour les aider à se développer et pour les inciter à partager leurs expériences.
Erik Solheim, chef de l’ONU Environnement : « Les petites entreprises florissantes des pays en développement contribuent à l’économie verte et sont vitales à la réussite des objectifs de développement durables pour une croissance verte. Les lauréats du prix SEED 2016 sont des exemples exceptionnels d’un esprit d’entreprise qui non seulement participent à la réussite des objectifs de croissance verte mais qui inspirent leurs pairs à en faire de même. Depuis la gestion innovatrice des déchets à l’île Maurice jusqu’au déploiement de l’énergie solaire au Burkina Faso, les lauréats du prix SEED orientent l’économie locale et nationale vers l’efficacité des ressources et font de l’Afrique une plaque tournante d’innovation durable. »
Helen Clark, chef de l’ONU Développement : « Les lauréats du prix SEED sont l’incarnation des ODD. Grâce à leur modèle commercial innovant, ils contribuent à améliorer les moyens de subsistance locaux tout en conservant les ressources naturelles. Leur commerce se repose sur des partenariats multipartites à l’échelle locale, un facteur de succès sur lequel le PNUD s’appuie à travers le monde afin de mettre les objectifs de développement durable en oeuvre. »
Inger Andersen, directrice générale de l’UICN : « Depuis que j’ai co-fondé l’initiative SEED en 2002, le partenariat a parcouru beaucoup de chemin dans le soutien des entreprises écologiques dans le monde entier. Plus de 200 lauréats du prix SEED à travers le monde ont trouvé des solutions mettant à profit la conservation des ressources naturelles pour créer des moyens de subsistance durables pour les populations locales. C’est avec un immense plaisir que j’accueille les 20 nouvelles entreprises écologiques originaires d’Afrique rejoignant les précurseurs du développement durable. »
Les lauréats du prix SEED de cette année incluent des entreprises et des coopératives du Burkina Faso, du Ghana, du Kenya, du Malawi, de l’île Maurice, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda et dont les modèles commerciaux contribuent à relever les défis relatifs au développement durables de ces pays. En permettant l’élargissement et la reproduction de ces innovations écologiques, SEED stimule les économies locales, lutte contre la pauvreté tout en promouvant l’utilisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes.
Le prix SWITCH Africa Green – SEED 2016 est sponsorisé par le SWITCH Africa Green Project mis en oeuvre par l’ONU Environnement et l’Union Européenne. Un prix SEED spécial récompensant une initiative encourageant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sera attribué à un projet kenyan reposant sur la collectivité. Grâce à cette initiative, des femmes chefs d’entreprises gèrent un restaurant, des services de traiteur et offrent des services d’assainissement et de rechargement de téléphone portable à l’aide des énergies renouvelables.
Chaque lauréat du prix SEED recevra un accès gratuit aux institutions partenaires ainsi qu’une aide sur mesure adaptée à leurs propres besoins pour une durée de 6 mois afin d’assurer le développement de leurs activités. Le contenu et la méthodologie d’accompagnement s’appuient sur plus de dix années d’expérience d’aide aux entreprises dans le monde entier. Les lauréats rejoindront ainsi un réseau de plus de 200 entreprises originaires de 38 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, tous lauréats du prix SEED.
Tous les vainqueurs ont été récompensés lors d’une cérémonie internationale de remise de prix organisée à l’occasion du colloque SEED Afrique les 28 et 29 septembre à Nairobi au Kenya. Le colloque réunit plus de 500 entrepreneurs, responsables politiques et représentants de la société civile et des institutions partenaires d’Afrique et d’au-delà. Le thème de l’édition 2016 est le suivant : « De l’innovation à l’imitation – La réplication de business modèles à succès pour une croissance verte et le développement durable. »
Les 20 entreprises lauréates de cette année ont été sélectionnées par un jury d’experts internationaux parmi plus de 500 candidatures. Les entreprises innovantes sont actives dans les secteurs de l’agriculture, de la gestion des déchets, de l’énergie, manufacturier, de la conservation de la biodiversité et du tourisme. Davantage de détails sur les lauréats sont disponibles sur le site internet de SEED : https://www.seed.uno/awards/all/2016.html.
A propos de SEED
SEED est un partenariat mondial promouvant le développement durable et l’économie verte fondé par l’ONU Environnement, le Programme des Nations pour le développement et l’Union pour la conservation de la nature lors du Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg en 2002. SEED encourage des solutions écologiques favorisant le développement durable tout en créant un cadre de soutien pour améliorer la résilience des petites entreprises florissantes dans les pays en développement.
En plus des partenaires fondateurs, les partenaires de SEED incluent : le gouvernement flamand, l’Allemagne, l’Inde, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis d’Amérique, Conservation International, l’Union Européenne, SWITCH-Africa Green; Hogan Lovells ; ONUDI, ONU Femmes, et l’entreprise partenaire, Hisense. SEED est hébergé par adelphi research gGmbH, basé en Allemagne.
Cérémonie de lancement dans la région des Hauts Bassins du partenariat de vente avec l’Association Jeunesse, Culture et Développement à Bobo Dioulasso, 25 juin 2016.
Photo de famille
- Serge Eloi OUEDRAOGO , Directeur Commercial et Marketing Sahelia Solar
- Abou Dramane MILLOGO, président AJCD
- Représentants des promoteurs de Houndé, Orodara, Satiri, Léna et Bobo Dioulasso